En 1926, le Cercle Celtique de Nantes fut créé par le docteur Mornu et le compositeur Claude Guillon-Verne, neveu de l’écrivain nantais Jules Verne. L’objectif du Cercle Celtique était de mettre en valeur la culture celtique sous toutes ses formes (contes, théâtre, langue bretonne, spectacles, concerts, danse, etc.)
La chorale du Cercle Celtique fut lancée avec l’aide de Paul Ladmirault, musicien et compositeur de renom.
En 1930, le Cercle Celtique était déclaré au Journal Officiel.
Dès 1931, Mme Brisset Pennanroz, brillante musicienne, prit la suite de Paul Ladmirault pour devenir chef de chœur de la chorale du Cercle Celtique.
Pendant la guerre, cette chorale fut dispersée par les bombardements de Nantes, mais fin 1945, ses activités reprirent de plus belle. La période fut très active pour le Cercle Celtique : chant, danse en costume, voyages culturels, leçons de biniou et bombarde, enseignement de la langue bretonne…
En 1979, Albert Deval, formé par Mme Brisset Pennanroz dès le conservatoire, succéda à son professeur (Elle avait mené la chorale pendant 48 ans). Albert Deval fut chef de chœur pendant 33 ans, jusqu’en 2012.
Sous sa direction, la chorale se mit à chanter essentiellement en breton, interprétant surtout des cantiques et des airs traditionnels.
Les choristes étaient aussi souvent danseurs et le Cercle Celtique de Nantes animait certaines manifestations culturelles ou fêtes en portant le costume traditionnel.
En 1981, la chorale adopta un nouveau nom suite à une fusion avec la chorale de St Jean de Boiseau. « Kan ar Vro » (chant du pays) ouvrait une nouvelle page de son histoire.
Guy Pouliquen prit la suite d’Albert Deval à partir de 2012. Ses objectifs : composer, harmoniser, créer. Ses valeurs se rapprochent de celles de la chorale du Cercle Celtique, devenue Kan Ar Vro.
Sous sa direction, Kan Ar Vro continue à transmettre la tradition des cantiques ou chants à danser harmonisés à quatre voix.
De plus, les nombreuses créations de Guy Pouliquen, et sa mise en musique de poèmes bretons plus récents, dynamisent le répertoire breton.
Comme toujours dans l’histoire de la chorale du Cercle Celtique, l’ensemble des choristes partage avec joie la langue bretonne et la culture de la Bretagne historique. Rencontres, sorties, et échanges avec d’autres chorales bretonnes sont des moments privilégiés d’ouverture et de mise en valeur de notre patrimoine culturel.
A l’approche du centenaire de notre chorale, la transmission orale du trésorculturel de nos chants traditionnels se poursuit sans relâche.
Nous espérons tous que cette transmission se poursuivra encore très longtemps.