L’objectif des cercles est de révéler au public la richesse du folklore breton. Les premiers cercles celtiques, avant la seconde guerre mondiale, avaient des objectifs culturels très larges, incluant la littérature, le théâtre, les chansons, le chant choral, les arts plastiques et l’apprentissage et la pratique du breton.
Le Cercle celtique de Nantes fut créé par le docteur Mornu et le compositeur Claude Guillon-Verne, neveu de Jules Verne. La chorale du Cercle fut déclarée au Journal Officiel en octobre 1930. Cette chorale était exclusivement masculine. Elle était dirigée par le compositeur Paul Ladmirault et comprenait 20 choristes.
En 1931, la chorale de femmes dirigée par M. Louis Brisset, directeur du Conservatoire de Musique a rejoint la chorale du Cercle Celtique. La première répétition mixte eut lieu le 17 janvier 1931.
Les répétitions se tiennent quai de l’île Gloriette puis quai de la Fosse. Les effectifs augmentent (48 choristes).
Le Cercle prend prend pour devise « Me a zalch’o » (je maintiendrai)
La chorale déménage beaucoup : elle s’installe rue des Hauts Pavés puis rue Scribe et rue du Chapeau Rouge en 1939. A cette époque, le chef de coeur est Albert Deval.
Après la guerre, le Cercle Celtique reprend ses activités : chants, jeux, scènes de Basse-Bretagne, danses bretonnes, enseignement du breton, étude des langues et de l’histoire, des monuments celtiques.
En 1947, Théodore Botrel est fêté par le cercle, au « Grand Festival Botrel ». Sur le programme, il est précisé que le Bro goz ma zadou, « hymne national breton », « doit être entendu debout ».
La chorale de St Jean de Boiseau est créée en 1952. Elle se retrouvera liée à celle du cercle celtique pendant plusieurs années pour devenir Kan ar Vro.
En 1967, le cercle produit son premier disque Kelc’h Keltiek Naoned. Quelques membres du cercle créent un bagad intitulé le Bagad Gilles de Retz.
En 1969 a lieu le célébration du 40ème anniversaire du cercle celtique de Nantes. Une soirée artistique est animée par le barde aveugle Mahoux et un banquet se tient à l’Eldorado Nantes.
Aujourd’hui, le Cercle est installé sur la butte Sainte-Anne. Il a ses activités à la Maison de Quartier le Dix pour la danse et à la salle paroissiale Sainte-Anne pour la chorale.